Savoir-faire de la Magie des Automates

Une fabrication artisanale depuis 35 ans

savoir-faireDepuis 1982, c'est la fabrication artisanale qui est privilégiée pour la conception de nos scènes animées. Environ 90% des automates et des décors présentés au sein du musée sont fabriqués dans nos ateliers. Les programmations électroniques pour le son et la lumière sont également effectuées dans notre établissement.

La Magie des Automates possède une immense collection de plusieurs centaines d'automates faits de plâtre, de résine ou en peluche.  Certains d’entre eux sont présentés aux visiteurs dans de grandes mises en scène tandis que d’autres sont conservés dans un atelier de 600m². Ces derniers attendent patiemment d’être utilisés pour de nouvelles animations au sein du musée ou dans des vitrines commerciales.

En savoir plus sur la location de nos automates

Plusieurs semaines de travail pour concevoir une scène d’automates

savoir-faire-installationChaque nouvelle mise en scène est le fruit d'un travail de longue haleine. Etude de la faisabilité du concept, définition du calendrier, fabrication et révision des automates, conception des décors, programmation des lumières et des sons, installation, réajustements techniques... Plusieurs semaines voire plusieurs mois sont nécessaires pour qu'une scène animée voit le jour !  

Les automates du musée sont tous électriques et fonctionnent toute l'année sans interruption. Ils comportent un ou plusieurs moteurs selon leur taille et les mouvements désirés. Ils demandent une surveillance et un entretien permanent, tant pour la mécanique que pour la rénovation des visages, des costumes et des décors.

Plus d'infos sur l'histoire de La Magie des Automates


La Magie des Automates ® tous droits réservés
Site réalisé par Sébastien Rufer & Pascal Riner