Histoire de la Magie des Automates

Un musée "Made in Vercors" créé par un artiste passionné

En 1964, Alain Bardo est un artiste diplômé des Beaux-Arts, passionné de décorations et d'automates. Durant plusieurs années, il anime des vitrines commerciales avec des automates et des décors qu'il conçoit en grande partie lui-même.

En 1982, afin de présenter ses réalisations à un plus large public, il crée à Lans en Vercors une exposition intitulée "La Magie des Automates". Il y présente une cinquantaine d'automates au travers de scènes aussi poétiques que fantastiques.

alain-bardo-createurAu fur et à mesure des années, le nombre de visiteurs devient tellement important que la structure ne suffit plus ! L'exposition déménage en 1991 afin de s'agrandir et s'installe dans un nouveau bâtiment.

En 1995, un tout nouvel espace vient s'ajouter à la visite : Le Village des Ours. C'est une vingtaine de chalets mettant en scène les spécialités du Vercors que les visiteurs peuvent alors découvrir dans les jardins du musée.

En 2007, afin de satisfaire la curiosité des visiteurs, "La Salle des Mécaniques" voit le jour. Il s'agit d'un chalet entièrement consacré à la démonstration d'automates et à leurs mécanismes.

Une histoire de famille où le savoir-faire se transmet de père en fils

antoine-bardo-gerantDepuis 2008, c’est Antoine Bardo, le fils d’Alain, qui dirige le musée et pérennise ainsi le savoir-faire technique et l’univers féerique si caractéristiques du musée.

Aujourd'hui, La Magie des Automates propose environ 1500m2 de visite avec des scènes animées qui sont régulièrement renouvelées.

Plus d'infos sur le savoir-faire de La Magie des Automates


La Magie des Automates ® tous droits réservés
Site réalisé par Sébastien Rufer & Pascal Riner