En 1964, Alain Bardo est un artiste diplômé des Beaux-Arts, passionné de décorations et d'automates. Durant plusieurs années, il anime des vitrines commerciales avec des automates et des décors qu'il conçoit en grande partie lui-même.
En 1982, afin de présenter ses réalisations à un plus large public, il crée à Lans-en-Vercors une exposition intitulée "La Magie des Automates". Il y présente une cinquantaine d'automates au travers de scènes aussi poétiques que fantastiques.
Forte de son succès, l'exposition déménage en 1991 afin de s'agrandir et s'installe dans un nouveau bâtiment à Lans-en-Vercors.
En 1995, un nouvel espace en extérieur vient s'ajouter. Il s'agit d'une vingtaine de chalets animés que les visiteurs peuvent découvrir dans les jardins du musée. Depuis 2017, cette partie du circuit s'appelle "Le Village Vercors" et met en scène les curiosités de la région.
Depuis 2019, petits et grands curieux peuvent découvrir l'envers du décor grâce aux "Salles des Mécaniques". Il s'agit de deux chalets entièrement consacrés à la démonstration d'automates et à leurs mécanismes.
Depuis 2008, c’est Antoine Bardo, le fils d’Alain, qui dirige le musée et pérennise ainsi le savoir-faire technique et l’univers féerique si caractéristiques du musée.
Aujourd'hui, La Magie des Automates propose environ 1500m2 de visite avec des scènes animées qui sont régulièrement renouvelées.